Enquête sur l’innovation en Afrique

This survey is available in English at www.afrit.org/study7

AIF logo

Cette étude a été commandée par l’African Innovation Foundation (AIF) pour comprendre les systèmes d’innovation en Afrique. Elle est mise en œuvre par l’African Institution of Technology . Les commentaires recueillis dans le cadre de cette enquête seront utilisés dans un livre de l’AIF sur l’innovation. Veuillez remplir le sondage d’ici le 10 Mars 2015. Merci pour votre coopération. Contactez research@afrit.org pour toutes les questions.

INSTRUCTIONS

Cette enquête recueille des informations sur les innovations et les activités d’innovation et est destinée aux innovateurs et à tous les autres acteurs de l’écosystème de l’innovation.

Une innovation est l’introduction d’un produit, d’un processus, d’une méthode d’organisation ou d’une méthode de marketing, soit complètement nouveau, soit amélioré de manière significative. Elle doit avoir des caractéristiques ou des applications qui sont nouvelles ou qui prévoient une amélioration significative par rapport à ce qui était auparavant utilisée ou vendue par une entité. Cependant, une innovation peut échouer ou prendre du temps pour faire ses preuves; elle peut avoir été initialement développée ou utilisée dans d’autres marchés; et  elle peut être nouvelle ou avoir été significativement améliorée pour un marché spécifique.

Dans le cadre de cette enquête, le terme « innovateurs » intègrent les entreprises, les start-ups (formelles et informelles) et les entrepreneurs à condition qu’ils aient des produits et services directs pour le marché. Les autres acteurs de l’innovation sont constitués des gouvernements, agences gouvernementales, institutions académique, investisseurs, groupes de réflexion, et organisations sans but lucratif dont la fonction première n’est pas d’offrir des produits et services sur le marché. Certains laboratoires de recherche, pôles technologiques / accélérateurs et institutions peuvent rentrer dans l’une ou l’autre catégorie.

Pour toute question relative à cette enquête, merci de contacter research@afrit.org

DEUX  QUESTIONNAIRES

Il y a  un questionnaire pour les innovateurs  et un autre pour les autres acteurs de l’écosystème de l’innovation